mercredi 18 août 2010

Il était une fois en Italie... (1)



Il y a de ça quelques semaines, j'ai eu l'opportunité de participer à un séminaire très intéressant organisé par la SDA Bocconi School of Management. A l'origine de cette initiative, Mr Massimiliano Bruni, directeur du Master in Food and Beverage Management. L'idée, faire découvrir aux heureux vainqueurs d'une compétition ce master très spécial (-isé)!

En l'espace de 3 jours, j'ai pu recevoir des cours de la part de membres de la faculté, visiter la fameuse Fratelli Branca Distillerie, assister à une conférence de la part du CEO de la plus grande compagnie de sushis en Italie (Yamasushi) et enfin participer à une simulation de logistique (The Beer Game). Tout ceci en compagnie de 14 autres italiens venus des quatre coins de l'Italie, voire de New-York même!


L'accueil irréprochable de l'école, ainsi que les moyens mis en oeuvre par la faculté afin de rendre notre séjour idéal, témoignent du professionnalisme et du sérieux de cette école de gestion à la dimension internationale. Suite au succès de la première édition de ce séminaire "Learning from our leaders", l'école compte bien retenter l'expérience l'année prochaine. Je ne saurais trop que trop vous recommander d'y participer!

Voici quelques photos prises depuis mon Iphone en guise de teaser :)

















mardi 17 août 2010

Guess who's back?!

Après une attente interminable de près d'un mois, je reprend finalement mon activité d'écriture quasi quotidienne. Ces quelques semaines d'interruption m'ont permis de trouver d'autres sources d'inspiration que je suis impatient de vous faire partager!

Cordialement,

Votre humble serviteur ;)

jeudi 8 juillet 2010

La bible du Design..


Avis aux amateurs de packaging et de design!! Ceci est un petit post pour vous faire part de l'une de mes trouvailles sur le net, une véritable pépite pour tous les férus de tendances en matière de branding: il s'agit de The Dieline, un site qui recense ce qu'il se fait de mieux en packaging à l'échelle de la planète. Attention, le site est addictif tant il est bien pensé et tant l'information est abondante et de qualité!

A découvrir sans aucune excuse ;)

Les nouvelles stratégies des marques d'alcool, on en veut plus!

Depuis l'arrêté du 30 Septembre 2005 renforçant le dispositif de la loi Evin, il est devenu de plus en plus compliqué pour les marques d'alcool de mettre en avant leurs produits dans la sphère publique. L'article L3323-2 a finalement circonscrit la publicité directe à la presse écrite limitant ainsi fortement la portée des publicités traditionnelles à cause du déclin continu que subit ce média au profit de nouveaux vecteurs tels que la télévision.

Bien que cette loi ait été un vrai casse-tête pour des entreprises telles que Pernod-Ricard ou Diageo, sans elle ces entreprises n'auraient peut-être pas été amenées à innover comme elles l'ont fait. De là à dire que cette loi a été bénéfique pour l'industrie, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais l'on tout de même noter que cette loi a été l'un des facteurs déclencheurs des nouvelles stratégies de marketing des marques de spiritueux.

Alors que sont ces nouvelles stratégies me direz-vous? Et bien les nouvelles stratégies que nous pouvons apercevoir consistent en l'association de deux éléments clés: la refocalisation du discours sur la marque et non directement sur le produit ainsi que la création d'un sentiment communautaire autour de la marque. Bien évidemment, Internet est le nouveau vecteur clé pour le lancement de ces campagnes publicitaires. 

Voici quelques exemples probants de campagnes mises en place par des marques de spiritueux:

"Make it at Bushmills": jeu concours organisé par la célèbre marque de whisky appartenant à Diageo, Make it at Bushmills propose aux membres de la communauté Facebook d'aller représenter leurs pays à l'occasion d'un week end de compétition organisé dans la distillerie irlandaise. En guise de prix, l'incroyable opportunité de séjourner durant 30 jours en Irlande et d'apprendre les secrets de fabrication de ce whisky d'exception aux côtés de Column Egan, maître de chai de la maison.

Heineken: depuis quelques années déjà, Heineken inonde la toile avec ses vidéos virales. Très présente sur Youtube, la brasserie néerlandaise s'est fait connaître pour ses pubs qui ont l'air de vidéos amateurs. The walking fridge est la plus connue d'entre-elles et est à l'origine d'un buzz planétaire pour la marque. Depuis, bon nombre d'internautes s'amusent à créer de faux spots pour Heineken, contribuant ainsi à maintenir sa renommée sur la toile.


Peroni Nastro Azurro: la fameuse marque de bière italienne propose depuis peu un jeu concours sur le web permettant de gagner un week-end de rêve à Rome. L'originalité de ce jeu est que le quizz tourne autour de la marque elle-même: les questions traitent de différents thèmes chers à la marque et du coup le jeu se transforme en une véritable initiation aux valeurs et au monde de la marque Peroni.

Et bien d'autres encore, n'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles!!

Mea Culpa au monde vinicole français..



Dans un précédent article, je montrais du doigt le monde vinicole français pour son incapacité à innover, ou du moins sa relative inertie. Il est vrai que depuis plusieurs années les vins français peinent à l'international, notamment à cause de leur inaptitude à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Cependant, tout n'est pas noir au royaume de la vigne comme j'ai récemment pu le constater. J'ai en effet participé à une initiative de Denis Langaigne et Jean-Michel Kuzaj qui m'a permis de mieux apprécier ce vent d'innovation qui souffle dans nos contrées.

Du 21 Juin au 27 Juin derniers s'est déroulé le salon Wine Fair,"le premier salon virtuel 3D dédié aux vins et spiritueux". Ce projet avait pour but de permettre à des maisons de vin, de champagne ou de spiritueux d'augmenter leur visibilité sur internet grâce à leur participation à une foire virtuelle. Alors me direz-vous, quel est le point d'une foire aux vins si l'on ne peut goûter aux produits? Effectivement, cela était aussi mon point d'interrogation principal et je m'interrogeais sur la pertinence d'un tel projet. Cependant, après avoir passé plusieurs heures dans cette foire, le constat est probant: l'expérience fut fort agréable.

Grâce à un design sophistiqué et à une interface simple mais très interactive, le visiteur pouvait bénéficier d'une expérience qui relèverait presque de la réalité augmentée: présentation vidéos de chacun des exposants et de leurs produits, chat en direct avec les représentants des maisons, achat en ligne de bouteilles ou encore conférences sur des enjeux clés du monde du vin, quasiment tout y était mis à part les fameuses dégustations (bien que leur absence soit au final occultée par l'abondance des autres possibilités).

Au rang des exposants, on pouvait entre autres compter sur la maison de champagne Ayala ou la Maison Rivière à Saint-Emilion!

Une belle initiative en somme et qui ne demande qu'à être reconduite.

dimanche 27 juin 2010

Le café Cherrier à Montréal



J'ai récemment testé une adresse fort sympathique à Montréal, dans la lignée de L'Express: un bistrot français typique, qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. Vous y trouverez donc de la bonne cuisine, sans prétention, dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle de ses confrères parisiens: comptoir imposant, menu affiché sur de grandes ardoises, c'est bien simple tout y est! 

La très bonne carte des vins permet d'accompagner tous les mets proposés. Ceux-ci sont majoritairement d'inspiration française, à l'exception de quelques plats d'inspiration cuisine du monde. Personnellement, lors de ma visite j'ai pu apprécier un délicieux boudin noir aux pommes en entrée, suivi d'une escalope de veau enroulée autour de lard, le tout frit et accompagné d'un petit "gratin dauphinois" et de courgettes/tomates façon tian. Les autres convives ont pu apprécier un tartare de saumon, des crevettes épicées, un duo de ravioles ainsi qu'un rôti de boeuf maison à tomber par terre.

Comptez environ 20 à 30$ par personne le soir pour une entrée et un plat, ce qui en fait une adresse abordable sur Montréal. Je vous recommande donc vivement d'aller essayer ce charmant bistrot en espérant que votre expérience soit aussi agréable que la mienne!







De Montréal à Paris, ou comment manger bien, rapidement et pour pas cher…

Je vous avais déjà parlé de l’initiative de Colette qui proposait une lunchbox healthy pour les snackeurs trendy. En référence à mon post précédent, je vous propose une sélection personnelle (et non exhaustive) des meilleures adresses pour se restaurer de façon saine, pour un prix modéré entre midi et deux.

A Montréal :

MBco : MBco est une chaîne de boulangeries/traiteurs qui est en train de prendre d’assaut la planète entière. L’enseigne fondée à Montréal rencontre un franc succès en se plaçant sur le segment de la sandwicherie haut de gamme. Sont autant de sandwichs disponibles en ces lieux pour rassasier les travailleurs pressés entre midi et deux. L’enseigne propose en sus diverses salades, ainsi que les traditionnelles viennoiseries. Mon avis : le design ainsi que l’atmosphère générale de ces lieux sont une véritable réussite. Si l’on ajoute le fait que les sandwichs sont délicieux et disponibles à des prix raisonnables (comptez 6 à 8$ pour un sandwich), alors vous comprendrez les raisons de leur succès.

Le Comptoir du Chef : Cette enseigne montréalaise diffère quelque peu de ses camarades dans la gamme de produits proposés. En plus des traditionnels sandwichs gourmets et salades du chef, on peut y retrouver des plats préparés qui n’ont plus qu’à être réchauffés aux micro-ondes. Poulet au curry, bœuf thai avec ses légumes croquants, blanquette de veau ou rotinis gratinés sont autant de plats disponibles pour moins de 10$. Mon avis : la possibilité de manger de savoureux plats chauds à midi, prêt en 2 minutes et pour 10$ environ procure un avantage concurrentiel indéniable.

A Paris :

Cojean : C’est l’histoire folle d’un ancien salarié de chez McDo qui décide un jour de se lancer dans la restauration rapide saine et gourmet. 9 ans et 16 enseignes plus tard, on ne peut que constater le succès qu’a connu Cojean sur la scène parisienne. En créant une véritable expérience de dégustation grâce à des lieux très design, un personnel irréprochable et surtout de très bons produits, l’enseigne bénéficie aujourd’hui d’un capital de marque important. Au menu : sandwichs, salades, et desserts en tous genres, rien de bien original me direz-vous. La raison du succès tient au fait que ces produits sont encore faits à la main, dans la cuisine centrale de l’enseigne, à partir de matières premières fraîches du matin même. Mon avis : la référence à Paris pour bien manger le midi : menus variés, produits vraiment gourmets, le tout pour un prix avoisinant 10-12 € !

Lina’s : en vingt ans, la marque crée par Lina Ghosn a su conquérir la planète entière avec l’ouverture d’une centaine d’établissements à travers le monde. Récemment, la marque a décidé de se moderniser en proposant de nouveaux concepts à ses clients. En termes d’innovations on peut citer le service sur-mesure qui permet de créer son sandwich, à la manière de ce qui peut se faire chez Subway, ou encore le service de commande en ligne et de livraison pour éviter de faire la queue le midi. Mon avis : des produits savoureux, faits à base de nombreux ingrédients bios, font de Lina’s l’un des acteurs majeurs majeur de la restauration gourmet. A essayer de toute urgence donc !


Bert’s : last but not least, Bert’s, né de l’imagination d’Olivier Bertrand en 2002. Depuis son franchisage en 2004, la marque est de plus en plus présente sur la scène parisienne. Leurs sandwichs toastés, clubs ou wraps faits à partir de pains biologiques ne manquent pas de cachet et ont su conquérir les estomacs des gens de la capitale. La marque se veut résolument haut de gamme, avec un design sobre au service d’une ambiance plus feutrée. Rien à voir donc avec les concept-stores de Cojean. Mon avis : avec une ambiance résolument tournée vers celle de classe affaire, l’enseigne propose une gamme de produits classique mais variée, pour des prix plus que raisonnables. Je vous conseille donc d’aller y faire un tour !