jeudi 8 juillet 2010

Les nouvelles stratégies des marques d'alcool, on en veut plus!

Depuis l'arrêté du 30 Septembre 2005 renforçant le dispositif de la loi Evin, il est devenu de plus en plus compliqué pour les marques d'alcool de mettre en avant leurs produits dans la sphère publique. L'article L3323-2 a finalement circonscrit la publicité directe à la presse écrite limitant ainsi fortement la portée des publicités traditionnelles à cause du déclin continu que subit ce média au profit de nouveaux vecteurs tels que la télévision.

Bien que cette loi ait été un vrai casse-tête pour des entreprises telles que Pernod-Ricard ou Diageo, sans elle ces entreprises n'auraient peut-être pas été amenées à innover comme elles l'ont fait. De là à dire que cette loi a été bénéfique pour l'industrie, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais l'on tout de même noter que cette loi a été l'un des facteurs déclencheurs des nouvelles stratégies de marketing des marques de spiritueux.

Alors que sont ces nouvelles stratégies me direz-vous? Et bien les nouvelles stratégies que nous pouvons apercevoir consistent en l'association de deux éléments clés: la refocalisation du discours sur la marque et non directement sur le produit ainsi que la création d'un sentiment communautaire autour de la marque. Bien évidemment, Internet est le nouveau vecteur clé pour le lancement de ces campagnes publicitaires. 

Voici quelques exemples probants de campagnes mises en place par des marques de spiritueux:

"Make it at Bushmills": jeu concours organisé par la célèbre marque de whisky appartenant à Diageo, Make it at Bushmills propose aux membres de la communauté Facebook d'aller représenter leurs pays à l'occasion d'un week end de compétition organisé dans la distillerie irlandaise. En guise de prix, l'incroyable opportunité de séjourner durant 30 jours en Irlande et d'apprendre les secrets de fabrication de ce whisky d'exception aux côtés de Column Egan, maître de chai de la maison.

Heineken: depuis quelques années déjà, Heineken inonde la toile avec ses vidéos virales. Très présente sur Youtube, la brasserie néerlandaise s'est fait connaître pour ses pubs qui ont l'air de vidéos amateurs. The walking fridge est la plus connue d'entre-elles et est à l'origine d'un buzz planétaire pour la marque. Depuis, bon nombre d'internautes s'amusent à créer de faux spots pour Heineken, contribuant ainsi à maintenir sa renommée sur la toile.


Peroni Nastro Azurro: la fameuse marque de bière italienne propose depuis peu un jeu concours sur le web permettant de gagner un week-end de rêve à Rome. L'originalité de ce jeu est que le quizz tourne autour de la marque elle-même: les questions traitent de différents thèmes chers à la marque et du coup le jeu se transforme en une véritable initiation aux valeurs et au monde de la marque Peroni.

Et bien d'autres encore, n'hésitez pas à me faire part de vos trouvailles!!

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