jeudi 8 juillet 2010

Mea Culpa au monde vinicole français..



Dans un précédent article, je montrais du doigt le monde vinicole français pour son incapacité à innover, ou du moins sa relative inertie. Il est vrai que depuis plusieurs années les vins français peinent à l'international, notamment à cause de leur inaptitude à s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Cependant, tout n'est pas noir au royaume de la vigne comme j'ai récemment pu le constater. J'ai en effet participé à une initiative de Denis Langaigne et Jean-Michel Kuzaj qui m'a permis de mieux apprécier ce vent d'innovation qui souffle dans nos contrées.

Du 21 Juin au 27 Juin derniers s'est déroulé le salon Wine Fair,"le premier salon virtuel 3D dédié aux vins et spiritueux". Ce projet avait pour but de permettre à des maisons de vin, de champagne ou de spiritueux d'augmenter leur visibilité sur internet grâce à leur participation à une foire virtuelle. Alors me direz-vous, quel est le point d'une foire aux vins si l'on ne peut goûter aux produits? Effectivement, cela était aussi mon point d'interrogation principal et je m'interrogeais sur la pertinence d'un tel projet. Cependant, après avoir passé plusieurs heures dans cette foire, le constat est probant: l'expérience fut fort agréable.

Grâce à un design sophistiqué et à une interface simple mais très interactive, le visiteur pouvait bénéficier d'une expérience qui relèverait presque de la réalité augmentée: présentation vidéos de chacun des exposants et de leurs produits, chat en direct avec les représentants des maisons, achat en ligne de bouteilles ou encore conférences sur des enjeux clés du monde du vin, quasiment tout y était mis à part les fameuses dégustations (bien que leur absence soit au final occultée par l'abondance des autres possibilités).

Au rang des exposants, on pouvait entre autres compter sur la maison de champagne Ayala ou la Maison Rivière à Saint-Emilion!

Une belle initiative en somme et qui ne demande qu'à être reconduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire