dimanche 22 août 2010

La Grande Dame



Suite à la lecture d'un article fort intéressant de "Le Blog à Bulles" sur la maison Veuve Clicquot, il me tarde moi aussi d'apporter ma contribution à cette réflexion. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, en matière de tendances marketing dans l'univers du champagne on peut difficilement faire mieux que Veuve Clicquot. Depuis quelques années en effet, la maison ne cesse d'innover en matière de packaging, d'initiatives événementielles et commerciales afin de faire parler d'elle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça marche! Avec plus de 18 millions de bouteilles vendues en 2009, la maison se classait au 2ème rang mondial derrière son éternelle rivale, Moët et Chandon (même si dorénavant les deux maisons appartiennent au même groupe, LVMH).

On peut voir derrière cette recherche constante d'innovation l'héritage de Barbe-Nicole Clicquot; cette femme extraordinaire qui, à travers son travail et ses découvertes, a permis l'essor de la Champagne en tant que grande région productrice de vin (pour plus de détails, je vous recommande la lecture de The Widow Clicquot). 

Mais qu'importent les raisons lorsque l'on s'émerveille devant leurs précieux flacons. Fridge, Desing Box, Ice Jacket, Cube ou Traveler sont autant de merveilles esthétiques dont je suis, comme tant d'autres, tombé amoureux. Fidèle à son image de précurseur, la maison a récemment décidé de franchir le pas du numérique en développant sa première application pour Iphone intitulée The Season. Pour l'instant disponible au Royaume-Uni, cette application permet de visualiser tous les événements mondains de la saison et, dans la mesure où l'on y participe, de commander à distance des coupes de son champagne préféré.

Une idée lumineuse qui vient un peu plus bouleverser le petit monde des applications de marques de luxe, trop souvent anecdotiques. On commence à en avoir l'habitude avec cette maison!


Ps: comme vous pouvez le constater, j'ai personnellement craqué pour quelques articles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire