dimanche 27 juin 2010

De Montréal à Paris, ou comment manger bien, rapidement et pour pas cher…

Je vous avais déjà parlé de l’initiative de Colette qui proposait une lunchbox healthy pour les snackeurs trendy. En référence à mon post précédent, je vous propose une sélection personnelle (et non exhaustive) des meilleures adresses pour se restaurer de façon saine, pour un prix modéré entre midi et deux.

A Montréal :

MBco : MBco est une chaîne de boulangeries/traiteurs qui est en train de prendre d’assaut la planète entière. L’enseigne fondée à Montréal rencontre un franc succès en se plaçant sur le segment de la sandwicherie haut de gamme. Sont autant de sandwichs disponibles en ces lieux pour rassasier les travailleurs pressés entre midi et deux. L’enseigne propose en sus diverses salades, ainsi que les traditionnelles viennoiseries. Mon avis : le design ainsi que l’atmosphère générale de ces lieux sont une véritable réussite. Si l’on ajoute le fait que les sandwichs sont délicieux et disponibles à des prix raisonnables (comptez 6 à 8$ pour un sandwich), alors vous comprendrez les raisons de leur succès.

Le Comptoir du Chef : Cette enseigne montréalaise diffère quelque peu de ses camarades dans la gamme de produits proposés. En plus des traditionnels sandwichs gourmets et salades du chef, on peut y retrouver des plats préparés qui n’ont plus qu’à être réchauffés aux micro-ondes. Poulet au curry, bœuf thai avec ses légumes croquants, blanquette de veau ou rotinis gratinés sont autant de plats disponibles pour moins de 10$. Mon avis : la possibilité de manger de savoureux plats chauds à midi, prêt en 2 minutes et pour 10$ environ procure un avantage concurrentiel indéniable.

A Paris :

Cojean : C’est l’histoire folle d’un ancien salarié de chez McDo qui décide un jour de se lancer dans la restauration rapide saine et gourmet. 9 ans et 16 enseignes plus tard, on ne peut que constater le succès qu’a connu Cojean sur la scène parisienne. En créant une véritable expérience de dégustation grâce à des lieux très design, un personnel irréprochable et surtout de très bons produits, l’enseigne bénéficie aujourd’hui d’un capital de marque important. Au menu : sandwichs, salades, et desserts en tous genres, rien de bien original me direz-vous. La raison du succès tient au fait que ces produits sont encore faits à la main, dans la cuisine centrale de l’enseigne, à partir de matières premières fraîches du matin même. Mon avis : la référence à Paris pour bien manger le midi : menus variés, produits vraiment gourmets, le tout pour un prix avoisinant 10-12 € !

Lina’s : en vingt ans, la marque crée par Lina Ghosn a su conquérir la planète entière avec l’ouverture d’une centaine d’établissements à travers le monde. Récemment, la marque a décidé de se moderniser en proposant de nouveaux concepts à ses clients. En termes d’innovations on peut citer le service sur-mesure qui permet de créer son sandwich, à la manière de ce qui peut se faire chez Subway, ou encore le service de commande en ligne et de livraison pour éviter de faire la queue le midi. Mon avis : des produits savoureux, faits à base de nombreux ingrédients bios, font de Lina’s l’un des acteurs majeurs majeur de la restauration gourmet. A essayer de toute urgence donc !


Bert’s : last but not least, Bert’s, né de l’imagination d’Olivier Bertrand en 2002. Depuis son franchisage en 2004, la marque est de plus en plus présente sur la scène parisienne. Leurs sandwichs toastés, clubs ou wraps faits à partir de pains biologiques ne manquent pas de cachet et ont su conquérir les estomacs des gens de la capitale. La marque se veut résolument haut de gamme, avec un design sobre au service d’une ambiance plus feutrée. Rien à voir donc avec les concept-stores de Cojean. Mon avis : avec une ambiance résolument tournée vers celle de classe affaire, l’enseigne propose une gamme de produits classique mais variée, pour des prix plus que raisonnables. Je vous conseille donc d’aller y faire un tour !

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