mardi 8 juin 2010

L'art de la dégustation en kit (suite)

                         

Le mois dernier je vous parlais de Brixr, une startup américaine qui se proposait de révolutionner l'art de la dégustation pour particuliers en proposant des vins sélectionnés par un comité d'experts sous le format d'éprouvettes (voir article pour plus d'informations).
Preuve que le concept est en train de prendre, je vous propose aujourd'hui de découvrir Wineside, une jeune entreprise française qui propose un service similaire, mais à une clientèle très différente: les professionnels de la gastronomie et de la restauration. Quel intérêt ces professionnels trouvent-ils à cette offre? Les restaurateurs proposent souvent dans leurs cartes des vins au verre: or, l'un des inconvénients majeurs de cette formule est qu'une fois que la bouteille est ouverte, celle-ci se conserve mal et la qualité du vin s'en trouve altérée. Il n'est ainsi pas rare de devoir retirer certaines bouteilles entamées lorsque celles-ci sont ouvertes depuis quelque temps, ce qui représente un coût financier. En proposant des vins issus des meilleures AOC, Wineside offre la possibilité aux restaurateurs de proposer des vins au verre à leurs clients de la manière la plus simple et efficace qu'il soit: dans un format déjà adapté (6cl à 10 cl).
La technologie WIT France utilisée par la compagnie assure une très bonne conservation du vin et assure donc aux restaurateurs une qualité constante.  On peut se douter que les traiteurs seraient aussi très friands de ces produits, et je pense que l'on devrait voir ces éprouvettes débarquer rapidement dans notre quotidien dans les mois qui viennent, puisque la compagnie propose aussi des coffrets cadeaux pour entreprises et particuliers. 
Une initiative très intéressante en somme, selon moi plus aboutie que celle de Brixr (non je ne suis pas chauvin), que je vous conseille donc chaudement d'essayer!

1 commentaire: