samedi 26 juin 2010

« Le prix du fast food ? »

J’ai récemment visionné un documentaire d’Envoyé Spécial sur l’industrie de la restauration rapide. J’ai été interpellé par une des questions que pose cette enquête (que je vous conseille par ailleurs vivement de visionner): doit-on forcément payer cher pour bien manger ? Dans une société française sans toujours plus pressée- en vingt ans la pause déjeuner des français a été divisée par 3 atteindre 31 minutes- les consommateurs  sont sans cesse à la recherche des solutions les plus rapides et donc économiques pour se restaurer. Pourquoi ce donc ? Parce que le temps c’est de l’argent : entre un sandwich qui a pris 5 minutes chrono à préparer et une blanquette de bœuf qui a mijotée pendant deux heures, le consommateur est forcément plus enclin à payer plus pour la blanquette que pour le sandwich. Voilà je vais en rester là avec mon explication, je ne vais quand même pas rentrer dans des considérations microéconomiques.

Revenons donc à nos moutons : lorsque l’on regarde le documentaire susmentionné, on ne peut que constater que les restaurateurs rapides traditionnels (fast-foods américains, kébabs, pizzérias…) sacrifient la qualité de leurs produits au profit des bénéfices et non du prix. Certes, le consommateur croit faire une bonne affaire en payant son repas moins de 10 euros : mais lorsqu’on analyse la valeur nutritionnelle de ces produits, les résultats sont édifiants. Véritables bombes calorifiques, les produits proposés sont de piètre qualité, celle-ci étant masquée par l’ajout de nombreux additifs (sucre, graisses animales, édulcorants…). Ces restaurateurs peuvent ainsi maintenir leurs marges dans un contexte de bas prix grâce à des coûts de production faibles.

Je pense donc que les consommateurs n’agissent pas forcément en agents rationnels lorsqu’ils basent leur décision d’achat sur le critère du prix. A l’heure actuelle, les consommateurs devraient mieux se poser la question du rapport qualité-prix. Dès lors notre question initiale ne fait plus aucun sens : il est évident que pour manger mieux, il faut payer plus. Cependant, cela ne veut pas dire que le rapport qualité-prix sera inférieur à celui proposé par les enseignes de restauration rapide, au contraire. Il y a fort à parier que les qualités gustatives et nutritionnelles de plats de meilleure qualité font plus que compenser le surcoût éventuel : en tout cas c’est le pari que font tous les jours un certain nombre d’entrepreneurs prêts à défendre une certaine conception de l’art de se nourrir et dont je vous propose un bref tour d’horizon dans mon prochain post.

1 commentaire:

  1. Bonjour, votre article est très intéressant ! Que pensez vous de la chaîne KFC ? Une enseigne s'est ouverte près de chez moi et les prix sont assez élevés également ...
    J'ai écris un article sur mon blog concernant cette ouverture, je vous laisse jeter un oeil :
    http://allanjocalaz.fr/2011/03/25/kfc-calais/
    Bonne continuation et @bientôt

    RépondreSupprimer