mardi 18 mai 2010

De quoi nous faire tourner la tête..

Que dire à propos du champagne? Vin des rois de France depuis 496 après JC, date de la conversion de Clovis au christianisme, le champagne peut être considéré comme l'un des alcools les plus noble et raffiné. Véritable ambassadeur de la France à l'étranger, cette boisson ne cesse de faire tourner la tête aux élites de ce monde.
Le champagne en quelques chiffres:
- 33 000 hectares de vignes, soit 3,4% du vignoble total français, répartis autour de Reims et d'Épernay
- 352 millions de bouteilles produites en 2009
- 3,7 milliards d'euros de CA en 2008 (dont 1,6 à l'export)

Mais je ne suis pas là pour vous faire une leçon sur le champagne. Suite à la lecture d'un article paru dans Les Echos, aujourd'hui je souhaite m'intéresser aux liens entre l'art et le champagne. En effet, bon nombre de maisons font dorénavant appel à des artistes ou des designers afin de "relooker" l'emballage ou les bouteilles de certaines cuvées. Simple stratégie marketing me direz-vous? Pas forcément. En effet, fort de son statut de boisson noble par excellence, qui plus est française, le champagne a toujours été associé à une certaine conception du raffinement, notamment de par la nature de ses consommateurs. Le prix étant un facteur d'écrémage important, cette boisson n'a toujours été accessible qu'à une poignée de "happy few": or, historiquement parlant, ces "happy few" ne concentraient pas juste richesse monétaire mais aussi savoir culturel, savoir-vivre et savoir-être. Dès lors, il semblait évident que la boisson attitrée de ces personnes corresponde aux codes de ce milieu en présentant un certain visage artistique et culturel.

Voici donc un florilège de ce qui s'est fait de mieux jusqu'à présent parmi les grandes maisons champenoises:






















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