lundi 10 mai 2010

Vous avez dit Colbert?

Dans un contexte d'uniformisation des modes de vie et des habitudes de consommation, certains pourraient s'interroger sur les chances de succès de maisons telles que Fauchon ou Hediard dans leur volonté de promouvoir une certaine idée de l'art de vivre français. Il est vrai que la tâche peut paraître insurmontable lorsque l'on opère encore à une échelle de PME... De ce constat est né le Comité Colbert: cette organisation a joué un rôle tellement important dans l'exportation de nos valeurs (via celle de nos produits principalement), que je ne pouvais omettre d'en parler dans ce blog. Fondé en 1954 à l'initiative de Jean-Jacques Guerlain, cette association vise à promouvoir à l'échelle mondiale l'identité culturelle française du luxe.
Le Comité Colbert c'est 75 des plus grandes maisons de luxe françaises qui représentent près de 22,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 115 000 personnes employées en France. Cette association sans nulle égale joue un rôle primordial dans le rayonnement de notre pays à travers le monde.
En Italie, une association similaire a vu le jour sous le nom d' Altagamma, qui rassemble les principales entreprises de la mode, du design et de la gastronomie du pays.

Je vous laisse aller y faire un tour :)

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