dimanche 9 mai 2010

Le syndrôme de la page blanche

Au moment où je m'apprête à écrire ces quelques lignes, je me sens dépassé par l'ampleur de la tâche qui s'annonce à moi. Les mots et les idées se bousculent dans ma tête, sans que je ne parvienne à les coucher sur ce "papier" qu'est le web.

Commençons donc par le commencement: pourquoi un tel blog?
Suite à un récent débat télévisé sur la place de la France dans le monde d'aujourd'hui ("Ce soir ou jamais" sur France3 avec Frédéric Taddeï, Eriz Zemmour), je me suis moi aussi interrogé à ce sujet. Force est de constater que notre beau pays ne semble plus qu'être un vaste Disneyland pour le reste du monde: le tourisme, la gastronomie et le luxe font figure d'exception parmi le reste de nos industries moribondes. De notre statut de grande puissance mondiale au XIX ème siècle, il ne subsiste aujourd'hui que des fragments de notre influence passée.
L'un deux est notre art de vivre, qui continue de fasciner et d'attirer les élites étrangères. J'ai donc décidé de promouvoir à travers ce blog certains des éléments caractéristiques de notre art de vivre à la française: le luxe, la gastronomie et l'oenologie.

C'est bon, je sens qu'après ces quelques lignes ma plume devient plus fluide: je crois que je suis enfin lancé! La suite me demandez-vous? A quoi vous attendre dans ce blog?
Étant étudiant en école de commerce, je souhaite donner un certain business focus à mon blog: vous trouverez donc bon nombre d'articles sur les industries du luxe, de la gastronomie et des spiritueux. Mon intérêt pour l'entrepreneuriat m'incitera à examiner de nombreuses opportunités d'affaires dans ces différents milieux et à proposer des pistes pour l'innovation dans ces secteurs. Enfin, vous aurez aussi le droit à des articles ayant pour thème le lifestyle en général, notamment sous la forme de bons plans à découvrir.

Le trac des premières lignes enfin passé, je peux enfin laisser mon inspiration prendre le pas pour la rédaction des tous premiers articles. J'espère que cette modeste contribution à l'édifice du savoir sur la toile sera digne de votre lecture!

Cordialement vôtre,

Jean-Guillaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire