lundi 10 mai 2010

Le premier d’une longue série…














Me voilà lancé dans l’écriture de mon premier « vrai » blog-post. Après moultes tergiversations, j’ai choisi de prendre un sujet assez vaste : le monde de l’épicerie fine. En effet, cette industrie incarne la quintessence du savoir-faire français en matière de gastronomie : des macarons Ladurée, aux épices d’Hediard, en passant par les pâtisseries Lenôtre ou les confitures Fauchon, ces produits ne cessent de faire saliver les happy-few de la planète. De plus, avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, et une croissance prévue de 3% par an jusqu’en 2012 (source : francebourse.com), c’est l’un des secteurs les plus en forme de notre économie. Je vous propose donc un petit horizon de cet univers fascinant où passion du produit, amour du métier et savoir-faire en sont les maîtres mots.

Qu’entend-on par épicerie fine ? J’entends le commerce et la distribution de denrées plus ou moins rares et précieuses, qui ont auparavant été transformées par la main de l’artisan : chocolat Valrona, champagne Henri Germain, caviar Kaspia, foie gras Artzner sont autant d’incarnations de l’épicerie fine.
Quels en sont les principaux acteurs ? La nature même de l’épicerie fine suppose une offre éclatée en une multitude de producteurs/fournisseurs : les ¾ de ceux-ci sont en fait des artisans indépendants animés par une passion et un savoir faire inégalables, souvent le fruit d’une transmission de génération en génération. On dénombre tout de même quelques grands noms dans l’épicerie fine : ces groupes, présents pour la plupart à l’international, sont les ambassadeurs de notre gastronomie et contribuent ainsi à la diffusion de l’art de vivre français.

Le « Big Five » des maisons d’épicerie fine :

1.       1. Fauchon : depuis sa forteresse place de la Madeleine fondée en 1880, le groupe Fauchon n’a cessé de croître, si bien qu’aujourd’hui la maison peut prétendre au titre de numéro un français. Son positionnement n’a jamais changé : proposer les meilleurs produits du terroir français, en respectant la devise de son fondateur, Auguste Félix Fauchon, « Etre le meilleur, voire le seul ».
2.       2. Hediard : concurrent historique de Fauchon, son voisin de la Madeleine, la maison fondée en 1854 par Ferdinand Hediard a toujours été spécialisée dans les produits exotiques et les épices. En ce sens, bien que s’adressant à la même clientèle, son offre de produits est largement complémentaire à celle de Fauchon. Rachetée en 2007 par Serguei Pougatchev, oligarque russe, la maison entend retrouver un second souffle.
3.        3. Lenôtre : crée en 1947 par Gaston Lenôtre, cette maison s’est tout d’abord fait un nom dans la pâtisserie haut-de-gamme. L’école Lenôtre, fondée en 1971, assure la relève de la pâtisserie française en formant chaque année plus de 3000 maîtres pâtissiers et cuisiniers. Depuis son rachat par Accor en 1985, la maison a diversifié ses activités en développant notamment un pôle traiteur.
4.       4. Dalloyau : de par sa date de création en 1682 pour la cour du Château de Versailles, la maison Dalloyau est sans contexte l’une des plus anciennes de France. Adresse mythique du Faubourg Saint Honoré, reconnue dans le monde entier pour sa création phare, l’Opéra en 1955, le groupe compte actuellement 31 boutiques à travers le monde.
5.       5. Le Bon Marché : plus grand magasin de France depuis 1838, date de sa fondation par les frères Videau, Le Bon Marché compte en son sein l’une des adresses mythiques de la capitale, « La Grande Epicerie de Paris ». Temple de la gastronomie, ce lieu est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les gourmets et touristes de Paris qui viennent y trouver la fine fleur des produits français et étrangers.

Le meilleur du reste :

Sans être exhaustive, cette liste vous présente quelques-uns des autres principaux acteurs de l’épicerie fine : Comtesse du Barry, Epicerie fine Albert Ménés, maison Paul, l’Epicerie fine par Valérie Berger, Arosteguy, Grandterroirs, Madeleine Market…

Voilà, j’espère que ce petit tour d’horizon vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, me faire des suggestions afin d’améliorer la qualité de mes articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire