jeudi 13 mai 2010

L'art de la dégustation en kit



Si vous êtes un amateur de vin, vous devez sûrement avoir dû vous plier à ces cérémonies protocolaires que sont les dégustations organisées: ces réunions proposent aux participants d'essayer un assortiment de vins lors d'une rencontre plus ou moins formelle, souvent supervisée par un sommelier/caviste/viticulteur ou du moins un connaisseur. Attention, les dégustations sont une expérience formidable mais elles ne conviennent pas à tout le monde et présentent quelques inconvénients. Tout d'abord le coût est souvent assez élevé (comptez 160 $ à 360$ pour 8 personnes) et de plus, rien ne dit que les vins vont nous plaire. Ajoutez à cela le risque de paraître ignorant auprès de ses amis/collègues lorsque l'on est néophyte et vous comprendrez pourquoi les dégustations de vins ne restent encore promises qu'à une infime partie des consommateurs.

Permettez-moi donc de vous présenter Brixr, une startup américaine qui se propose de révolutionner la manière de déguster et de découvrir des vins. Le concept est simple: rendre l'expérience plus simple et conviviale pour le le client en rendant la dégustation virtuelle. Les vins sont sélectionnés par un comité "d'influencers" (sommeliers, oenologues, critiques...) puis proposés dans un assortiment d'éprouvettes de 2 onces (l'équivalent d'un tiers de verre à dégustation). Ces assortiments sont ensuite livrés par la poste au client qui peut déguster le vin depuis le confort de son domicile, seul ou avec ses amis. Le client peut consulter les vidéos proposées pour chaque pack: celles-ci mettent en scène certains de ces "influencers" qui accompagnent virtuellement le client dans le cadre de sa dégustation. Si les vins dégustés plaisent au client, celui-ci peut alors les commander directement sur le site.

A terme, l'entreprise a pour ambition de créer une vraie communauté virtuelle d'amateurs de vins: à la manière d'un réseau social tel Facebook, les utilisateurs pourront dialoguer entre-eux, déguster des vins en visio-conférence, partager des bons plans...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire